Les plateformes logicielles

De Wiki_AO.

Libre accès à l'information scientifique / Annaïg Mahé

Index

Il existe différentes plateformes logicielles pour mettre en place une archive ouverte. Les plus utilisées sont les logiciels libres EPrints (School of Electronics and Computer Science, Université de Southampton) et Dspace (Massachussets Institute of Technology Libraries et Hewlett-Packard).

En France, la plateforme Hal développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD : http://ccsd.cnrs.fr) est en partie basée sur le modèle d'ArXiv (http://fr.arxiv.org/), le serveur développé par Paul Ginsparg et qui est l'archive ouverte de référence pour la physique, les mathématiques et des spécialités en biologie.

Que l'on choissise EPrints ou Dspace pour construire sa propre archive ou que l'on décide de déposer sa production sur une plateforme déjà existante (Hal ou ArXiv, par exemple), tous les serveurs sont conformes au protocole d'échange OAI-PMH et sont donc "interopérables".

Sommaire

Approches techniques

  • Plateforme “maison”
  • Suite logicielle standard installée en local
  • Hébergement extérieur

Plateformes « maison »

Suites logicielles

Logiciels en téléchargement libre et conformes au protocole OAI-PMH

Eléments financiers

  • Serveur standard : environ 2000 euros
  • Installation : 2-5 jours (environ 1000 euros)
  • Suivi et personnalisation : 6 premiers mois : 15 jours (environ 3000 euros)
  • Maintenance régulière : intégrée dans les charges quotidiennes

(cf Driver) L’effort majeur n’est donc pas technique (ni financier) mais concerne l’environnement informationnel, organisationnel et politique d’une institution Dépend du niveau d’intégration de l’archive avec d’autres services (simple dépôt d’articles, multimédia, liens avec plateformes pédagogiques, etc.) Selon les recommandations de Driver, il est plus simple de démarrer avec un projet simple et circoncis avant d’y ajouter d’autres éléments

Sources et liens




HierarchyPrevious.gif Les métadonnées | Les archives ouvertes en pratique HierarchyNext.gif

Outils personnels